Tous les vétérans des sorties d'extensions de World of Warcraft le savent, monter ses métiers rapidement après le déblocage des niveaux est incroyablement difficile et coûteux, en temps et en pièces d'or.
Heureusement il existe quelques astuces pour accélérer la montée de vos métiers et l'optimisation de vos personnages, vous pouvez y travailler dès aujourd'hui !
Comme vous devez le savoir, beaucoup de métiers possèdent encore des patrons de difficulté orange ou jaune une fois que l'on est à 450 de compétence, ce qui veut dire qu'a la sortie de l'extension une fois la compétence Grand Maître Illustre apprise pour vos métiers, vous pourrez monter quelques points supplémentaires avec les composants et patrons de WotLK. Ce n'est pas forcement grand chose, mais c'est du temps de gagner sur la récolte, et de précieux composants de Cataclysm économises.
Attention, tous les métiers ne sont pas égaux. Pour certains d'entre vous ne pourrez monter que quelque points, parfois au prix de nombreux et coûteux composants. En fonction de ce dont vous disposez et de votre motivation, vous serez susceptible de pousser plus ou moins loin l'utilisation de cette technique. Dans tous les cas ce guide ne vise pas en priorité l'économie mais la montée maximale possible.
Une dernière fois ce guide propose des méthodes qui vous coûteront très cher, inutile de venir vous plaindre si le farming demandé vous semble disproportionné.
Note : Ce guide est basé sur l'état actuel du jeu et de la bêta de Cataclysm, toutes les informations données ici sont susceptibles de changer d'ici la sortie de l'extension, ce qui dans le pire des cas pourrait rendre vos efforts vains, même si cela reste peu probable à ce niveau d'avancement.
Métiers principaux
AlchimiePas très gâtée, l'Alchimie ne vous permettra pas de monter plus de 15 points avec des composants de Wotlk, et cela sera uniquement avec des flacons (vous pouvez gagner 1 point avec une transmutation de gemme épique toutes les 24h)
Flacon de Rage infinie
Flacon de Pur Mojo
Flacon de Sang de Pierre
Flacon de Wyrm de Givre
Les flacons sont jaunes à 450, ils passent en vert à 457 et en gris à 465 soit : 7 points jaunes et 8 en vert. Pour viser la sécurité comptez en moyenne 2 crafts par point jaune et 5 par point vert, il faudra donc prévoir environ 54 crafts de flacon pour atteindre 465. Les composants dépendant du type de flacon que vous choisirez.
Le point positif est que les flacons seront utiles lors de votre montée en niveau ou pour des activités hors PVE HL opti.
EnchantementBonne nouvelle pour les enchanteurs, il est possible de monter jusqu'a 480 de compétence avec des recettes au prix assez raisonnable, mais prévoyez tout de même de sacrées quantités de composants si vous voulez atteindre ce cap élevé.
450-460Montez les 10 premiers points avec l'enchantement de cape armure de l'ombre dont la recette est vendue à Dalaran. Cette recette à l'avantage de demander beaucoup de poussières d'infini, ce que vous devriez avoir en utilisant la recette éclatement abyssal sur une partie de votre stock de cristaux. La recette passe en vert à 460 et en gris à 470.
Coût à l'unité : 12 poussières d'infini 1 cristal abyssal.
La recette étant jaune prévoyez large en composants, vous en aurez de toute façon besoin pour la suite.
Composants à prévoir : 240 poussières d'infini 20 cristal abyssal.
460-470-480Vous allez ici faire face à un dilemme pour les points entre 460 et 470, il vous faudra choisir entre faire 10 points de plus avec l'enchantement de cape armure de l'ombre, de difficulté verte mais nécessitant des poussières d'infini et l'enchantement de brassards Endurance majeure qui demande des essences cosmiques majeures. La recette est jaune de 450 à 470 et verte jusqu'a 480.
Coût à l'unité : 4 Essences cosmiques majeures 1 cristal abyssal.
Sachant que vous avez 10 points de plus à monter avec cet enchantement après coup. La réponse dépendra évidemment de vos stocks d'essences et de cristaux abyssaux, il peut s'avérer difficile d'obtenir des essences si vous manquez de chance, et sans assez de cristaux vous risquez de ne pouvoir atteindre le cap des 480, en parallèle vous risquez d'avoir un stock énorme de poussières d'infini inutilisées.
Comparatif des composants demandés :On considérera qu'il faut en moyenne 2 essais pour monter un point de compétence avec une recette de difficulté jaune, et 5 pour une en vert.
Monter de 460 à 470 avec l'enchantement de cape armure de l'ombre puis de 470 à 480 avec l'enchantement de bracelets endurance majeure : 600 poussières d'infini, 200 essences cosmiques supérieures 100 cristaux abyssaux.
Monter de 460 à 480 avec l'enchantement de bracelets endurance majeure : 280 essences cosmiques supérieures 70 cristaux abyssaux.
IngénierieComme la Forge, l'Ingénierie permet potentiellement de monter extrêmement haut en compétence avec des matériaux de WotLK, malheureusement c'est au prix de composants au prix si ridiculement élevés que la rentabilité de la chose est plus que douteuse. Je listerai les patrons possibles à titre indicatif.
450-455Vous pouvez gagner 5 points avec un patron de difficulté verte ne demandant pas trop de composants et qui plus est facilement revendable : Lunette crève-coeur.
Coût à l'unité : 10 barres de saronites 2 Opales crépusculaires.
En comptant en moyenne 5 crafts par point cela vous demandera de prévoir environ 250 barres de saronite 50 opales crépusculaires.
455-460Seuls des crafts coûteux permettent de monter à ce niveau, vous pouvez obtenir 5 points supplémentaires avec le Tunnel spatiotemporel : Norfendre. Pour le titane prévoyez des achats au hall des ventes ou des transmutation en chaîne pour en disposer en assez grandes quantités, le cooldown sur la transmutation de titane ayant été supprimé, avec de grandes quantité de saronite vous devriez vous en tirer.
Coût à l'unité : 8 barres de titane 2 ombres éternelles, 2 eaux éternelles 2 feux éternels 2 airs éternels.
En comptant en moyenne 5 crafts par point cela vous demandera de prévoir environ 200 barres de titane (ou 1600 de saronite) et 50 Ombres, Eaux, Feux et Airs éternels.
460-490Les prix sont ici complètement ridicules, mais si vous pensez pouvoir les rentabiliser vous pouvez produire un Jeeves (attention LQR) et des Mécabécanes.
InscriptionSi vous comptez monter haut votre calligraphie avec des composants de LK, j'espère pour vous que vous souhaitez monter votre réputation auprès de la foire de Sombrelune !
450-460Les 10 premiers points sont faciles à monter, avec le Parchemin runique de robustesse, dont la difficulté est verte.
Coût à l'unité : 1 Encre Tombeneige 5 Parchemins résistants.
Avec une moyenne de 5 crafts par point gagné, il faudra prévoir un total de 50 Encres Tombeneiges et 250 Parchemins résistants.
460-475Ici les choses se compliquent fortement puisque la seule recette disponible est la Carte de Sombrelune du Grand Nord. De 460 à 462 le patron est encore jaune, mais il devient vert jusqu'a 475 où il devient alors gris.
Coût à l'unité : 6 Encres Tombeneiges 3 Vies éternelles 3 Encres Marines 1 Parchemin résistant.
Au total il vous faudra donc environ prévoir 414 Encres Tombeneiges, 207 Vies éternelles, 207 Encres Marines, 69 parchemins résistants.
JoaillerieLa joaillerie n'offre malheureusement pas beaucoup d'opportunités pour gratter des points avec des composants de LK.
450-460-465Vous pouvez monter de 450 à 460 avec n'importe quel type de metagemme, vous pouvez donc prévoir des Diamants Flambeciel ou des Diamant Siègeterre, le patron étant de difficulté verte, il en faudra 50 en moyenne.
Vous pouvez monter votre compétence jusqu'a 465 avec des gemmes épiques de LK, peut importe le type. Elles sont de difficulté jaune jusqu'a 452, puis vertes jusqu'a 465. Pour atteindre le cap de 465 prévoyez donc en moyenne 69 gemmes épiques.
450-470Vous pouvez essayer d'obtenir quelques points supplémentaires en créant un Prisme Glacial, le coût est modique cependant il est toujours sur un cooldown journalier. Il sera donc impossible d'en produire à la chaîne, de plus la recette est verte une fois passé 465.
Coût à l'unité : 1 Orbe glacé, 1 Calcédoine, 1 Cristal Ombreux, 1 Jade Sombre.
Source : Millenium